Pourquoi jouer de l’Ocarina ?

Les instruments du monde fascinent aussi bien les jeunes que les adultes. Plus faciles à jouer que les instruments de musique modernes, ils méritent leur place parmi les meilleurs instruments à pratiquer au quotidien. Parmi ces instruments passionnants est l’Ocarina ? Avant de l’acheter, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. 

Ocarina : un instrument de musique à vent

Ocarina est un instrument de musique ancestral qui appartient à la famille des instruments à vent. Il ressemble assez vaguement à une flûte et son histoire est bien longue et riche. Il fait partie des plus anciens instruments de musique à bois ayant la particularité de s’utiliser comme une flûte. Le joueur va souffler dans un orifice pour produire du son. Cet orifice s’appelle l’embouchure. Il faut alors bien positionner les doigts sur les trous en fonction de la note à jouer. Consultez le site d’origine pour en savoir plus. 

A découvrir également : Améliorez votre employabilité dans Guéret avec des sites d'emploi !

Les caractéristiques de l’Ocarina

L’Ocarina est un instrument de musique doté des creux à l’intérieur. Il est généralement fabriqué à partir de céramique ou d’argile. Il existe certes de nombreuses versions de cet instrument. Certains sont fabriqués avec du métal ou du bois. Le modèle de cet instrument musical possède 12 Trous. On retrouve des Ocarinas plus simples qui possèdent moins de trous, soit entre 4, 9 ou 10 et d’autres sont assez complexe comme : 

  • Les Ocarinas Doubles.
  • Les Ocarinas triples. 
  • Les Ocarinas Quadruples. 

Ces instruments complexes permettent de jouer plus de mélodies et sont beaucoup plus difficiles à maîtriser. L’ocarina est un petit instrument de musique à vent. Pour jouer de cette flûte, le musicien souffle dans l’embouchure et bouche un ou plusieurs trous pour faire sortir différentes notes musicales. 

A lire en complément : Qui assure le contrôle de la SARL ?

L’Ocarina a été popularisé par un célèbre jeu vidéo. On retrouve de nombreux modèles sur une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’instruments du monde. Il se décline, en effet, sous différents matériaux, couleurs et selon le nombre de trous. Il existe des modèles d’Ocarinas de 12 trous, d’Ocarinas en bois et d’Ocarina de Zelda. Ces modèles sont l’idéal pour s’initier à cet instrument de musique. 

Les particularités de l’instrument de musique Ocarina

Ocarina est un instrument unique en son genre. Il présente la particularité de fournir des sonorités aériennes assez mélodieuses et des centaines de partitions, rien que pour jouer des notes de musique sur cet instrument. Il est aussi transportable partout grâce à sa taille réduite. Notons que la pratique de l’Ocarina est à la portée de tous. Adultes ou enfants peuvent s’initier à cet instrument si singulier. Il produit du son identique à celui d’une flûte, cependant, le son est bien plus exotique et envoutant. Il fonctionne grâce au principe du résonateur de Helmholtz. Il s’agit d’un phénomène de résonance de l’air présente dans une cavité. Ce phénomène provoque des vibrations de l’air quand on souffle à l’intérieur d’un instrument creux. Bref, jouer de cet instrument de musique est bénéfique pour l’esprit et pour le travail du souffle. Pour bénéficier d’un modèle de qualité, il faut s’adresser à un spécialiste de ce domaine.