Comment fonctionne le portage salarial et quels sont ses avantages ?

Le portage salarial est un régime d'emploi qui intéresse de plus en plus les indépendants et les salariés. En effet, il se présente comme une excellente alternative pour ceux qui sont à la recherche d'une sécurité financière et sociale. Depuis quelques années, cette nouvelle forme d'emploi rencontre un succès impressionnant et est adoptée par des milliers de travailleurs. Cela est notamment dû aux nombreux points positifs qu'il présente aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d'emploi qui se base sur une relation contractuelle entre 3 différentes parties. C’est-à-dire, le salarié porté, l'entreprise cliente et la société de portage. Cette forme d'emploi se distingue particulièrement des autres statuts par son compromis entre indépendance et salariat. Les différentes parties se mettent d'accord autour de 3 types de contrats, le contrat de travail, le contrat de mission et le contrat de portage. Ce sont des détails qu’il faut connaître avant de se lancer en portage salarial.

A découvrir également : Les casinos en ligne : connaître ses fonctionnements

Expert, jeune diplômé, professionnel en reconversion, consultant, retraité, tout profil de travailleur peut aspirer à cette forme d'emploi. Le salarié porté jouit d'une autonomie dans le cadre de l'ensemble des prestations fournies à l'entreprise cliente. Il signe un contrat de travail avec la société de portage, et un contrat de prestation avec la société cliente. Pour finir, les honoraires correspondants au travail du salarié sont facturés au client par la société de portage, qui constitue ensuite un bulletin de salaire. Ainsi, à la fin de chaque mois, une fiche de paie correspondant à la facturation du salarié lui est envoyée.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

En choisissant le portage salarial, le travailleur porté ne se retrouve plus contraint d'opter soit pour le salariat ou l'indépendance. En effet, il profite simultanément des avantages de ces statues. En choisissant le portage salarial, le salarié se libère de toute obligation administrative, qu'il s'agisse de la comptabilité, des déclarations ou de la facturation. Il se contente juste de remplir ses missions et de fixer le tarif de ses prestations. De plus, la charge de relance des clients revient à la société de portage salarial, qui s'occupe ensuite de verser les salaires aux consultants portés. Par ailleurs, grâce à l’assurance responsabilité civile professionnelle, ces derniers profitent d'une couverture en cas de dommages lors de l’accomplissement des missions. Ainsi, cela fait de cette forme d'emploi un statut sécurisé. 

A découvrir également : Les effets anti-inflammatoires d'un composé naturel du cannabis non psychoactif

Également, le portage salarial offre des avantages financiers et sociaux aux salariés portés. En effet, ils profitent du contrat de travail en CDI où CDD lui offrant une couverture sociale proche de celle d'un salarié classique. Le salarié porté bénéficie d'une assurance chômage, d’une assurance maladie, d’une sécurité sociale et d’une mutuelle. Comme c'est le cas des différents types de salariés, le travailleur porté a droit à une formation professionnelle continue. Ce statut lui permet d'élargir ses compétences et d'approfondir son expertise en vue de développer son activité et accroître le chiffre d’affaires.